Depuis la naissance du professionnalisme en 1932, plus de 500 footballeurs algériens jouent dans la championnat de France. D’Ali Benouna à Zinédine Zidane, qui sont ces travailleurs immigrés du sport ? Et quelles sont leurs histoires ?
Les carrières sportives et trajectoires sociales de trois générations de footballeurs professionnels s’inscrivent dans les ambiguïtés et turbulences du XXe siècles : décolonisation et mondialisation, désindustrialisation et émancipation, démocratisation du sport
Basée sur les travaux de Stanislas Frenkiel, cette table-ronde réunira d’anciens footballeurs professionnels qui témoigneront de leurs parcours loin des masques du business et du spectacle.
Avec :
> Stanislas Frenkiel, enseignant-chercheur à l’UFR STAPS de l’Université d’Artois, membre du laboratoire SHERPAS (ULR 7369 – URePSSS) et directeur de la collection Cultures Sportives d’Artois Presses Université
> Nordine Kourichi, né le 12 avril 1954 à Ostricourt (Nord) est un footballeur international algérien. Il compte 30 sélections en équipe nationale entre 1980 et 196. Joueur au Valenciennes FC de 76 à 81 et au LOSC de 82 à 86.
> Zaïr Kédadouche, né le 9 août 1957 à Tourcoing (Nord) est un ancien footballeur et un haut fonctionnaire français.