Programme de la soirée
18:00

Atelier d’initiation à la danse flamenco
avec Estrella « la Peli » de Linares
18:30

© Foucauld Serrurier
Attaca’oud
Restitution de la classe de oud d’Attacafa
19:00
Qantara
Sous la direction artistique de Kamal Lmimouni, Qantara est le fruit de la rencontre entre flamenco et musique d’inspiration arabo-andalouse, deux esthétiques intimement liées.
Les deux danseuses et quatre musiciens tissent des liens entre les répertoires et danses qui bordent les deux rives de la Méditerranée. Un mariage entre les mélodies traditionnelles et savantes du Maghreb et du Moyen-Orient et celles des « Letras », chants et danses flamenco.
Qantara est un spectacle total où les gestes maîtrisés et puissants des danseuses rencontrent la virtuosité des musiciens.
20:30
Orchestre national de Barbès
La petite histoire raconte que l’Orchestre National de Barbès est né par hasard sur une jam dans le 18ème arrondissement de Paris fin 1995, puis sur la scène du New Morning en 1996.
25 années plus tard, on peut certifier que le hasard fait bien les choses pour cette bande de copains musiciens. Après plus de 1000 concerts donnés de Londres à Montevideo, les 10 porte-drapeaux du nom de Barbès, quartier parisien chamarré, continuent de faire danser avec leur brassage musical, entre sons d’Afrique du Nord (châabi, raï, gnawa) et tout ce qui leur passe par la tête : rock, reggae ou ska cuivré…
À l’occasion de leurs 25 ans de tournée, l’Orchestre National de Barbès revient avec un nouvel opus pour 2022. Un album qui va affirmer une fois de plus le mélange des genres renforcé par le son si particulier de la French Touch Transmaghrèbine du combo parisien.
Symbole de métissage, le groupe se revendique à l’image de la France actuelle : un patchwork multiculturel et énergique, intelligent et irrésistiblement festif !
22:30
Omar EK DJ set
Né et ayant grandi à Casablanca, Omar a commencé son parcours musical dans les salles underground marocaines. Arrivé en France en 2010, il enrichit son travail d’un mélange de cultures et d’influences métissées : Funky grooves avec les locaux, Soukous avec les camerounais ainsi que Samba avec les brésiliens.
Quelques années plus tard, grâce à ses machines, Omar décide d’entamer un nouveau chapitre de son aventure musicale avec un projet solo. Entre tradition et modernité, Omar EK recherche l’équilibre rythmique et mélodique idéal, construisant un univers arabe et afro-futuriste mêlé aux synthés des années 80 et aux Funky Grooves.