NOCTURNE jusque minuit

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉE

ESMD

Olivier Dubois, ESMD

Samedi 14 mai 2022
Jusque minuit


IMA-Tourcoing


Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès libre à l’exposition Picasso et les avant-gardes arabes


Programme de la soirée

19:00

CONCERT

Musique espagnole I École Supérieure de Musique et de Danse de Lille

Chant Amélie Dechelette et Agathe Petitjean
Flûte traversière Yohanna Patry-Kranenberg
Guitares Samuel Asistores, Marc Lançonner, Art Lekaj, Romeu Lourenço, Emma Schützmann

19:45

DANSE

Flamenco I A Contra Tiempo

Danse Ana Llanes
Guitare Severijn De Neve

La danseuse et chorégraphe Ana Llanes, qui concentre toute l’énergie et la grâce propres aux émotions du flamenco, présente une farruca. Cette danse caractérisée par une grande richesse dans les intentions, les attitudes et les rythmes, exprime pour elle « une forme de stoïcisme ou bien l’art de dissimuler la souffrance et la peur devant les épreuves de la vie. Elle est courageuse mais posée, calme face aux obstacles, mais prompte à réagir avec une maîtrise méticuleuse et tranquille ». Ana Llanes sera accompagnée par le guitariste belge, Severijn De Neve.

20:00

ATELIER

Initiation à la danse flamenco I A Contra Tiempo

Danse Estrella « La peli » de Linares

La danseuse Estrella « La peli » de Linares animera une séance d’initiation à la danse flamenca. Elle abordera plusieurs types de « percussions » corporelles (frappes de mains, frappes de pieds et mouvements tournants des mains) à travers l’apprentissage d’une courte chorégraphie d’une danse typique de Triana, le quartier gitan de Séville.

20:45

CONCERT

Musique espagnole I École Supérieure de Musique et de Danse de Lille

Chant Amélie Dechelette et Agathe Petitjean
Flûte traversière Yohanna Patry-Kranenberg
Guitares Samuel Asistores, Marc Lançonner, Art Lekaj, Romeu Lourenço, Emma Schützmann

21:30

DANSE

Flamenco I A Contra Tiempo

Danse Ana Llanes
Guitare Severijn De Neve

21:45

ATELIER

Initiation à la danse flamenco I A Contra Tiempo

Danse Estrella « La peli » de Linares

22:30 & 23:15

Visites poétiques

Cette médiation proposera aux visiteurs un focus sur la vie et l’œuvre d’un.e artiste issu.e de l’exposition « Picasso et les avant-gardes arabes », à travers un ensemble de dessins réalisés par une médiatrice, étudiante aux Beaux-arts de Tourcoing.

Les visiteurs se laisseront guider dans l’univers d’un.e peintre lors de la projection animée et commentée de cette série de dessins.

Les partenaires de la soirée

Depuis 2012, l’ESMD (École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille) forme chaque année plus de 200 étudiants aux métiers d’interprètes, de créateurs et d’enseignants.

L’ESMD est l’un des dix établissements d’enseignement supérieur habilité par le Ministère de la Culture à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) et le diplôme d’État de professeur de musique (DE).
Il est également habilité à dispenser la formation menant au diplôme d’État de professeur de danse (classique et contemporaine).
L’école propose un accès aux diplômes par la voie de la formation initiale, de la formation continue et de la VAE.
Elle est en convention de partenariat pédagogique avec l’Université de Lille, permettant à ses étudiantes et ses étudiants d’accéder à la licence Arts parcours « Formation du musicien, interprète et créateur » ou « Enseignement de la danse ».

Les pratiques collectives et inventives, l’expérimentation, la professionnalisation et l’ouverture à l’international sont des axes fondamentaux du projet de l’ESMD.
Les partenariats avec des structures artistiques et culturelles de premier plan permet de multiplier les mises en situation professionnelle pour le plus grand bénéfice des étudiants de l’ESMD. Ces partenariats articulés à des dispositifs d’accompagnement de projets professionnels telle la convention liant l’école à la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) visent à favoriser au mieux leur insertion professionnelle. Les principaux partenaires de l’école sont l’Opéra de Lille, le Gymnase CDCN, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre National de Lille, le Ballet du Nord, l’Aéronef, la salle Allende de Mons-en-Barœul ou encore le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.
L’ESMD est une école pilote en matière d’Éducation Artistique et Culturelle, ses étudiants bénéficient d’une formation et d’une mise en situation spécifique, dans le cadre même de leur cursus pédagogique.

Signataire d’une charte Erasmus +, l’école s’engage également à favoriser les échanges internationaux au niveau des étudiants mais également pour ses enseignants. De plus l’ESMD est membre de l’AEC (Association Européenne des Conservatoires).
L’ESMD est membre de l’ANESCAS (Association nationale d’établissement d’enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène).

> Site internet

A Contra Tiempo est une peña (association) flamenca créée à Roubaix par un groupe d’amis fous de flamenco il y a 15 ans. Dans un esprit d’exigence artistique mais aussi d’ouverture et de partage de l’afición (la passion), elle développe ses activités sur trois axes. La formation pratique se déploie principalement lors des cours de danse hebdomadaires, à Roubaix tous les lundis.
Deux professeurs les dispensent : Estrella « La peli » de Linares, qui animera l’initiation proposée le 14 mai, pour le cours à destination des débutants, et Ana Llanes, que vous découvrirez lors de deux prestations dansées le même soir, pour les deux cours pour les danseurs initiés et expérimentés. Des stages sont aussi organisés régulièrement.
L’activité de diffusion prend la forme de spectacles, les « noches flamencas », que l’association organise chaque année en temps normal. La Peña A Contra Tiempo a ainsi permis au public de la métropole lilloise (et au-delà !) de découvrir et apprécier d’immenses artistes comme La Lupi, Léonor Léal, Rocio Marquez, Chano Lobato, Rafael Campallo, Anna Morales, Maria Moreno, Antonio Campos, Paco Jarana, Rafaela Carrasco et beaucoup d’autres ! La Peña A Contra Tiempo s’attache enfin à développer la formation culturelle au flamenco. Chaque occasion est saisie pour offrir aux aficionados comme aux curieux des clés de compréhension des multiples et riches facettes de la culture flamenca, qui s’enracine dans une Andalousie traversée par les influences arabes, juives et gitanes.

> Site internet