PROJECTION / TABLE-RONDE

LES 40 ANS DE LA MARCHE POUR L’égalité

toumi Djaidja, SLIMANE TIR, Naïma Yahi

Dimanche 17 décembre 2023
14h30 > 17h30


IMA-Tourcoing


Entrée gratuite sur réservation

accueil@ima-tourcoing.fr
03.28.35.04.00

14h30 I PROJECTION
Les marcheurs, chronique des années beurs

Documentaire réalisé par Samia Chala • Écrit par Samia Chala, Thierry Leclère, Naïma Yahi
France • 2013 • 60 minutes

15h30 I TABLE-RONDE
La marche pour l’égalité et contre le racisme
Retour sur une épopée populaire

Avec :
> Toumi Djaïdja, symbole et initiateur de la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 depuis le quartier des Minguettes à Vénissieux (Rhône). Il est un pionnier dans le combat non-violent.
> Slimane Tir, membre du comité d’accueil de la Marche à Roubaix et président de Radio Pastel
> Modération assurée par Naïma Yahi, historienne spécialiste de l’immigration maghrébine en France.

Il y a 40 ans, entre le 15 octobre et le 3 décembre 1983, la Marche pour l’égalité et contre le racisme – dite « marche des beurs » – marquait un tournant dans l’histoire de l’immigration en France. Pour la première fois, la « deuxième génération », jeunesse ignorée des banlieues françaises, s’organise de façon pacifique en réaction au racisme et aux discriminations.

Partis de Marseille le 13 octobre 1983, une trentaine de « marcheurs permanents » traversent la France pour réclamer notamment l’égalité des droits et pour lutter contre le racisme. D’abord discrète, la marche prend de l’ampleur au fur et à mesure de ses nombreuses étapes à travers le pays. Lors de l’arrivée à Paris le 3 décembre, les marcheurs sont accompagnés de 100 000 personnes.

La Marche est l’aboutissement de ce processus qui va donner une visibilité à toute une jeunesse. Elle délivre un message universel, exprimant une soif de justice et d’égalité pour tous. Si elle est partie d’une révolte populaire, la marche aboutira à une déclaration d’amour.

40 ans après, que reste-t-il de ce mouvement social spontané et populaire ? Pour répondre à cette question, l’IMA-Tourcoing invite deux figures de ce mouvement, Toumi Djaïdja et Slimane Tir.