Katia Boudoyan nommée directrice de l’IMA-Tourcoing
Katia Boudoyan a été nommée directrice de l’IMA-Tourcoing, antenne de l’Institut du monde arabe dans la région Hauts-de-France. Elle a pris ses fonctions dans le courant de l’été.
Arabisante, arabophone, docteur en histoire arabo-islamique, Katia Boudoyan a passé plusieurs années dans le monde arabe, notamment en Syrie, Égypte et Tunisie, où elle a mené ses terrains de recherche et occupé différentes responsabilités.
Elle a été directrice de l’Institut Français de Sfax et Consule honoraire de France à Sfax de 2016 à 2020 puis référente culture et communication du Groupe Scolaire René Descartes à Tunis de 2020 à 2023.
Elle a également été directrice du Centre National de la Mémoire Arménienne et de la Maison de la Culture Arménienne de Décines (Rhône) de 2011 à 2015.
Par ailleurs, Katia Boudoyan a été nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2020, et a également reçu la Médaille d’honneur des Affaires Étrangères.

« Sincèrement passionnée par le monde arabe et musulman, dans toute sa diversité, par sa langue et sa richesse, j’ai toujours considéré que la France avait besoin de lieux emblématiques comme l’Institut du monde arabe, comme des traits d’union entre la France et le monde arabe. L’IMA-Tourcoing, qui s’inscrit sur un territoire riche de son histoire et de son passé industriel, est assurément l’un de ces lieux qui a un rôle à jouer dans le dialogue entre les cultures pour la promotion du savoir et de la tolérance. Contribuer à faire connaître et rayonner la diversité du monde arabe, par un ensemble de propositions culturelles et artistiques, est la mission que j’entends mener. Ma formation d’historienne du monde arabo-musulman, ma connaissance de l’arabe, des sociétés arabo-musulmanes et de ses scènes artistiques et culturelles, sont des atouts que je mobiliserai au service de l’IMA-Tourcoing. »