“Générations de femmes en grande colère” L’Humanité
Leïla ne parle pas l’arabe, la langue de sa mère. Celle-ci refuse de lui apprendre. Alors Leïla s’interroge et cherche à accéder à son histoire familiale pour comprendre ses racines qui plongent en Irak. Elle fait la connaissance de Julien, photographe-reporter de guerre qui s’intéresse à cette même histoire mais sous un aspect politique et médiatique.
Ce sont alors deux visions d’un même monde qui se rencontrent… Tamara Al Saadi tisse son récit dans le quotidien du jeune couple, traversé par les femmes des générations passées.
Cette confusion temporelle permet de tresser des dialogues entre des aïeules, de confronter des points de vue, des traditions, des blessures et des expériences communes.
Dans un espace qui laisse au jeu une grande liberté, avec de la vidéo, un travail pointu sur la sonorité des langues et neuf interprètes habité·es, Tamara Al Saadi questionne habilement l’Histoire coloniale et la transmission intergénérationnelle. Une fresque familiale pleine d’intelligence, un spectacle émouvant.