Ce Cabaret de l’Union interrogera la place des femmes dans la société, particulièrement dans certaines formes d’emploi régies par l’exploitation économique à l’ère de la mondialisation. Les femmes sont à la fois « bénéficiaires » de cette mondialisation, par la modification des rapports économiques et sociaux qu’elle entraîne, mais aussi victimes car elle engendre la pauvreté touchant davantage les femmes. La mondialisation a pour conséquence au Sud, l’ouverture de nouveaux débouchés par la délocalisation ou l’instauration de zones franches où les conditions de travail y sont bien souvent indécentes… Le prisme réaliste sera traité à partir d’un film de fiction très ancré dans le quotidien des « femmes crevettes » de Tanger au Maroc, et un prisme plus symbolique à partir d’une vidéo art dont la forme esthétique joue avec les codes de la pression économique.
19h00 I PROJECTION
Sur la planche
Année de production : 2017
Réalisation : Leïla Kilani
Durée du film : 1h46
Tanger – Aujourd’hui, quatre jeunes femmes de vingt ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit. Toutes quatre ouvrières, elles sont réparties en deux castes : les textiles et les crevettes. Leur obsession : bouger. « On est là » disent-elles. De l’aube à la nuit la cadence est effrénée, elles traversent la ville. Temps, espace et sommeil sont rares. Petites bricoleuses de l’urgence qui travaillent les hommes et les maisons vides. Ainsi va la course folle de Badia, Imane, Asma et Nawal…
19h00 I PROJECTION
Sur la planche
Année de production : 2017
Réalisation : Leïla Kilani
Durée du film : 1h46
Tanger – Aujourd’hui, quatre jeunes femmes de vingt ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit. Toutes quatre ouvrières, elles sont réparties en deux castes : les textiles et les crevettes. Leur obsession : bouger. « On est là » disent-elles. De l’aube à la nuit la cadence est effrénée, elles traversent la ville. Temps, espace et sommeil sont rares. Petites bricoleuses de l’urgence qui travaillent les hommes et les maisons vides. Ainsi va la course folle de Badia, Imane, Asma et Nawal…
21h00 I PROJECTION
Boussa from the Netherlands
Année de production : 2017
Réalisation : Bertille Bak
Durée du film : 25 min
Bertille Bak est allée à la rencontre des décortiqueuses de petites crevettes grises travaillant pour une entreprise hollandaise dans le Nord du Maroc à Tétouan, au bord de la Méditerranée. Les crevettes sont pêchées aux Pays-Bas, transportées au Maroc en camion réfrigéré pour être pelées puis elles repartent nues en Hollande pour être vendues. Main-d’œuvre bon marché des entreprises multinationales, les conditions de travail de ces ouvrières payées à la tâche sont inacceptables, et les prestations sociales totalement inexistantes. Le droit du travail néerlandais est pourtant un ensemble d’avantages établi depuis bien longtemps dans le pays…
Projections suivies d’une discussion avec :
Clothilde Lemarchant
Sociologue, professeure à l’Université de Lille, chercheuse au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ) et directrice adjointe de la revue Travail, Genre et Sociétés.