TABLE-RONDE

QUEL AVENIR POUR LES KURDES DE SYRIE ?

Samedi 19 novembre 2022
15h30


IMA-Tourcoing


Entrée libre dans la limite des places disponibles


Combattants du YPG et du YPJ

Kurdishstruggle, Creative Commons(CC BY 2.0)

Les intervenants

Marion Dualé

Doctorante en sociologie politique depuis 2019, sous la direction de Hamit Bozarslan (CETOBaC, EHESS) et la co-direction de Isabelle Coutant (IRIS, EHESS), Marion Dualé travaille sur la question kurde contemporaine et ses reconfigurations dans le contexte de la crise syrienne. Elle s’intéresse notamment aux trajectoires des nouvelles élites, aux dynamiques de mobilisation et de militarisation au sein des sociétés kurdes, à l’émergence du pouvoir et des institutions, à la construction de récits qui accompagnent les transformations politiques.

Cette thèse s’inscrit dans la continuité d’un parcours professionnel qui l’a menée, après des études de relations internationales et de philosophie politique, du journalisme à l’analyse politique, en passant par la réalisation de films documentaires. Diplômée des Ateliers Varan, sa thèse s’accompagne d’un travail audiovisuel et de la réalisation d’un film documentaire.

Hamit Bozarslan

Docteur en histoire (Les courants de pensée dans l’Empire ottoman, 1908-1918, sous la direction de François Furet, EHESS, 1992) et en sciences politiques (Etats et minorités au Moyen-Orient. La régionalisation de la question kurde, sous la direction de Rémy Leveau, IEP de Paris, 1994), Hamit Bozarslan a été allocataire de recherche au Centre Marc Bloch (1995-1997) et « visiting fellow » à l’Université de Princeton (1998). Elu maître de conférence à l’EHESS en 1998, puis, en 2006, directeur d’études dans le même établissement, il a co-dirigé, avec Daniel Rivet et Jean-Philippe Bras, l’IISMM (Institut d’Etudes de l’Islam et des Sociétés du monde musulman) entre 2002 et 2008. Il est membre du comité de rédaction des revues Cultures et Conflits et Critique internationale et membre de la Société asiatique.

Dominique Vidal Modération

Historien et journaliste, spécialiste des relations internationales et notamment du Proche-Orient, collaborateur du « Monde diplomatique », membre du Bureau de l’IReMMO, animateur bénévole de La Chance.