journée d’études
Déborder la marge, désaxer le centre
Résonances contemporaines de Baya, Inji Efflatoun et Saloua Raouda Choucair
Jeudi 7 avril 2022
9h45 > 16h30
Maison de la recherche
Université de Lille, campus Pont-de-Bois Villeneuve d’Ascq
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Une journée organisée par l’Institut du monde arabe-Tourcoing/Paris et le Centre d’étude des arts contemporains (Université de Lille) dans le cadre du séminaire « Art, exposition, mondialisation » du Master Arts de l’Université de Lille mené par Ariane Carmignac et Véronique Goudinoux.
Baya (Bordj 1931- Blida 1998), Inji Efflatoun (Le Caire 1924 – 1989) ; Saloua Raouda Choucair (Beyrouth 1916 – 2017) sont trois artistes femmes. Depuis l’Algérie, l’Égypte et le Liban, elles ont produit une œuvre en relation avec les débats esthétiques et politiques vécus, qui interrogent le présent des narrations artistiques. Pionnières à bien des titres, ces peintres et sculptrices qui ont côtoyé des figures illustres de l’histoire des arts (Picasso, Fernand Léger…), et ont très tôt pris place au sein d’espaces d’expositions internationales majeures (Salon des Réalités Nouvelles, Galerie Maeght, Biennale de Venise…), sont bien présentes au sein des collections publiques mais semblent avoir longtemps été évacuées des récits visibles de la modernité artistique.
Sous la direction de Mario Choueiry (IMA-Paris), Françoise Cohen (IMA-Tourcoing) et Émilie Goudal (CEAC – Université de Lille)

Baya, Sans titre,
1998, Paris, musée de l’Institut du monde arabe, © Musée de l’IMA / Philippe Maillard
Programme
Véronique Goudinoux (CEAC, Université de Lille)
Françoise Cohen (directrice de l’IMA-Tourcoing)
> 10h15 I Introduction
Émilie Goudal, historienne de l’art (CEAC – Université de Lille)
> 10h30 I Inji Efflatoun en prison (1959-1963) : peindre « malgré tout »
Nadine Attalah, historienne de l’art (laboratoire In Visu – CNRS/INHA – Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne)
> 11h00 I Pause
> 11h15 I (Re)découverte de l’œuvre de Baya
Conversation avec Anissa Bouayed, historienne et commissaire d’exposition (CESSMA – UMR 245) et Émilie Goudal
Apres-midi
Modération : Véronique Goudinoux
Kaelen Wilson Goldie, critique et historienne de l’art (Stony Brook University, New York) – en anglais (en visioconférence depuis New York)
– Estefania Penafiel Loaiza (artiste
– Morad Montazami (historien de l’art, curateur et éditeur – Zamân Book & Curating)
– Annabela Tournon-Zubieta (historienne de l’art – CRAL/EHESS, curatrice et directrice de la recherche à l’ENSAPC- Cergy)
Véronique Goudinoux (CEAC, Université de Lille)
Françoise Cohen (directrice de l’IMA-Tourcoing)
> 10h15 I Introduction
Émilie Goudal, historienne de l’art (CEAC – Université de Lille)
> 10h30 I Inji Efflatoun en prison (1959-1963) : peindre « malgré tout »
Nadine Attalah, historienne de l’art (laboratoire In Visu – CNRS/INHA – Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne)
> 11h00 I Pause
> 11h15 I (Re)découverte de l’œuvre de Baya
Conversation avec Anissa Bouayed, historienne et commissaire d’exposition (CESSMA – UMR 245) et Émilie Goudal
Apres-midi
Modération : Véronique Goudinoux
Kaelen Wilson Goldie, critique et historienne de l’art (Stony Brook University, New York) – en anglais (en visioconférence depuis New York)
– Estefania Penafiel Loaiza (artiste
– Morad Montazami (historien de l’art, curateur et éditeur – Zamân Book & Curating)
– Annabela Tournon-Zubieta (historienne de l’art – CRAL/EHESS, curatrice et directrice de la recherche à l’ENSAPC- Cergy)