CONCERT

DIVAS ARABES

ensemble Mazzika

Dimanche 19 septembre à 18h00
Durée du spectacle : 1h30


Théâtre Raymond Devos
1 Place du Théâtre – 59200 Tourcoing


Pass sanitaire obligatoire


CONCERT COMPLET

L’Ensemble Mazzika rend hommage aux grandes Divas Orientales à l’occasion d’un concert organisé par l’IMA-Tourcoing le 19 septembre 2021 ; ces divas, telles que Fairouz, Oum Kalthoum, Warda et bien d’autres, qui ont fasciné le monde arabe, sur scène comme sur grand écran, par leur art et leur charisme, et qui incarnent à tout jamais l’âge d’or de la musique arabe.

A l’occasion de ce concert, quelques classiques orientaux seront interprétés tels que Alf Leila wé Leila [Mille et une nuits-1969], une des chansons emblématiques d’Oum Kalthoum, mise en musique par le compositeur de génie Baligh Hamdi, fera renaître la nostalgie de la nuit d’amour d’antan, « son ciel, ses étoiles, sa lune et ses veillées ».

Après ces moments de pur tarab, les ritournelles de Fayrouz arrivent comme une bouffée d’air frais ; un mélange d’univers musicaux allant de la tradition arabe aux sonorités occidentales ; le tout sur un fond de folklore libanais. Autant dire, une musique universelle !

Aux couleurs Pop viennent Batwaness bîk [Je me sens bien avec toi- 1992] et Harramt Ahebbak [J’ai cessé de t’aimer- 1993]. Signées par Salah Eddine Shanouby et Tarek Akef, ce sont les morceaux qui marquent le début d’une nouvelle ère musicale captivant un public jeune.

L’Ensemble Mazzika, qui s’est donné pour mission de faire revivre les plus grands noms de la musique arabe sur la scène française et européenne, revisitera les plus beaux airs de leurs répertoires ainsi que quelques pépites, raretés du Live à l’occasion de cette soirée hommage.