PATRIMOINE | MÉMOIRE

L’ancienne école de natation de Tourcoing

Un lieu magistral pour l’IMA-Tourcoing

PATRIMOINE

L’ancienne école de natation de Tourcoing

Un lieu unique pour l’Institut du monde arabe-Tourcoing

Lieu d’histoire et de mémoire

L’ancienne école de natation de Tourcoing accueille désormais l’Institut du monde arabe-Tourcoing. Avec le soutien financier de la Région Hauts-de-France, de la Ville de Tourcoing, de la Métropole Européenne de Lille et du FEDER, la première phase de cette reconversion permet à l’IMA de déployer une partie de ses activités dans un lieu ouvert sur le monde depuis le 17 novembre 2016. Construit en 1904, ce bâtiment fait partie de l’œuvre du maire de Tourcoing, Gustave Dron. Dans une démarche d’éducation populaire inédite à l’époque, il a souhaité que chaque enfant de la ville apprenne à nager dans ce qui était alors l’une des premières écoles de natation du pays. Jusqu’à sa fermeture en 1999, ce lieu a accueilli l’ensemble des enfants scolarisés dans la commune qui y ont appris la natation. L’endroit a également vu les heures de gloire des Enfants de Neptune, club de sports nautiques, multiple champion de France de water-polo et formateur de grands champions. Ce lieu, partie prenante de l’identité collective, a été rénové et offre à l’IMA-Tourcoing l’espace nécessaire au déploiement de ses savoir-faire.

L’école de natation, une histoire tourquennoise

Ouvrage disponible au guichet de l’IMA-Tourcoing

Edité par le Centre d’histoire locale, l’ouvrage est disponible dans plusieurs points de vente au prix de 8 euros : la Maison Folie Hospice d’Havré, le MUba-Eugène Leroy, l’office de tourisme de Tourcoing, l’IMA-Tourcoing.

Abondamment illustrée par des photos d’archives publiques et privées, elle retrace l’histoire du bâtiment de l’école de natation, aujourd’hui IMA-Tourcoing, grâce à l’étude réalisée par le service de l’Inventaire régional des Hauts-de-France. Elle évoque aussi l’extraordinaire épopée du club municipal de natation, Les Enfants de Neptune, fondé par Paul Beulque, inventeur d’une méthode d’apprentissage de la nage qui sera diffusée par la Fédération Nationale de Natation comme méthode nationale dès 1922.

Plusieurs points de vue permettent d’éclairer cette période faste pour le club, dont 5 joueurs furent médaillés d’or olympique en 1924 : l’analyse de Patrick Pelayo, professeur à la faculté des sciences du sport et de l’éducation physique de Lille II, spécialisé dans l’histoire de la natation, les témoignages d’anciens champions de water-polo, et la présentation des collections du Centre d’histoire locale et du club.